Octobre rose c’est quoi ?

Chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage du cancer du sein se déroule pendant tout le mois d’octobre. L’idée est de lutter en informant, dialoguant et mobilisant le grand public. En France, le dépistage du cancer du sein par mammographie est recommandé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.

La Ligue contre le cancer d'Ardèche s'engage fortement pour sensibiliser le public à l'importance du dépistage, et cette année davantage encore.

En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42,8 %. Un taux historiquement bas, expliqué par plusieurs facteurs liés à la crise sanitaire de la Covid-19 : interruption des envois des invitations au dépistage, fermeture des cabinets de radiologie et moindre activité à la réouverture… La Ligue contre le cancer lance un appel urgent à la remobilisation : les retards aux diagnostics inévitablement engendrés risquent d’avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées.

La ville de Privas soutient cette campagne d'information par des actions visibles par le grand public : le site du Montoulon est éclairé en rose tous les soirs du mois d'octobre et un ruban rose est projeté sur le beffroi de l'hôtel de ville du 1er au 15 octobre.

Alors vous aussi, parlez-en autour de vous !

Plus d'infos : https://www.facebook.com/LIGUECONTRELECANCER07/

AUTOMNE 202 PDF - 4,7Mo Télécharger