Intégrés dans un projet global de revalorisation du site, des travaux de réfection d’une partie des murets démarrent dès le mois de juillet.
Ce vendredi 11 juin, le maire entouré des ses adjoints et conseillers municipaux présentait le projet devant la presse et en présence des partenaires.

Rappel du contexte :

Suite à l’acquisition du site par la ville auprès de la Congrégation Sainte Marie de l’Assomption, une première série de travaux avait a été menée en 2019 (dispositif Action Cœur de Ville) : débroussaillage, installation de garde-corps et de panneaux directionnels, mise en place de mobilier urbain et éclairage des 3 croix.
Classé 54è Géosite Unesco par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche en 2020, cette distinction a été une opportunité pour valoriser le site au plan touristique et géologique.
L’installation de ruches en mai 2021 est venue apporter une note supplémentaire à la qualité environnementale de l'endroit.
Un parcours d’interprétation et une table d’orientation sont en cours de mise en place pour l’information au public, avec un neck volcanique qui suscite toujours la curiosité des promeneurs.

Le projet :

Afin de poursuivre la démarche entreprise, la ville souhaite mettre en valeur le patrimoine en pierre sèche présent sur ce lieu, vestige de l'époque médiévale. Les murets qui jalonnent les sentiers sont composés de grès et de calcaire, ils sont, par manque d’entretien, en mauvais état, voire quelquefois effondrés.
3 de ces murets feront l’objet de travaux. Ils ont été choisis pour leur caractère de soutènement.

L'intervention  sera effectuée par le murailler Laurent Bockel, compagnon professionnel des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche selon la pratique traditionnelle.
La première partie des travaux a été réalisée en chantier de formation en juillet 2021.

Les collectivités et une campagne de mécénat participatif avec la Fondation du Patrimoine au coeur du financement du projet

Le montant total de l’opération  est de 43 124.45 € HT. Il comprend l’organisation et la préparation du chantier de formation du 5 au 9 juillet 2021 sur une partie d’un mur et la rénovation des autres parties par le murailler en 2022.

Une subvention d’un montant de 20 000 €, soit 46% du montant total, a été allouée par le Parc Régional des Monts d’Ardèche (PNR), dans le cadre du dispositif « Coup de Pousse ».

Une aide du Département de l’Ardèche a été sollicitée et obtenue dans le cadre du Fonds Innovant en faveur des Patrimoines Ardéchois (FIPA).
Ce dispositif induit que les porteurs de projets intègrent une démarche de financement participatif via les plateformes numériques dédiées.

La déduction de ces différents montants laisse un reste à charge pour la ville  de 13 206 €, soit 31% du montant total.

Un appel aux dons pour finaliser le projet

L’appel aux dons s’adresse à tous. Particuliers et entreprises peuvent participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.
La collecte a débuté le 11 juin 2021 et s’étendra jusqu’à la fin des travaux avec comme enjeux d’encourager le plus grand nombre à participer à l’amélioration du cadre de vie, à l’attractivité du territoire et la préservation du paysage.
Pour faire un don :
Par internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/site-du-montoulon

Par chèque : à l’aide du bulletin « papier » disponible à l’Hôtel de Ville
Un reçu fiscal sera remis à chaque donateur.
Déductibles des impôts, les dons peuvent aussi faire gagner une visite guidée du site dans le cadre d’un partenariat avec l’Office du Tourisme, un panier gourmand ou d’autres surprises en fonction du montant du don effectué.

Pour 20€ : lot et visite guidée
Pour 80€ : livre sur Privas + contrepartie précédente
Pour 150 € : panier gourmand + visite guidée
Pour 250 € : panier gourmand gastronomique + invitation à l'inauguration + visite guidée.

Le Parc Régional des Monts d'Ardèche
Le Département de l'Ardèche
La Région Auvergne Rhône Alpes
La Fondation du Patrimoine