Dans un contexte national en faveur des mobilités actives, la ville complète les actions déjà menées par les collectivités pour développer la pratique du vélo sur les petits trajets. Plans de déplacement à vélo, mobilier de stationnement… autant de pas supplémentaires en direction des déplacements doux.

Qu’il s’agisse d’un objectif de santé, d’un enjeu économique pour « réduire le budget voiture » ou encore au titre d’un sentiment d’indépendance, les raisons de préférer l’usage du vélo sont nombreuses.

Jusqu’à l’arrivée de la voie verte en 2017, la configuration de Privas avec ses nombreuses montées et descentes incitait les cyclistes à une pratique très sportive, excluant de fait les rouleurs du dimanche, familles et autres jeunes pratiquants.

Aujourd'hui plus encore, les cyclistes - occasionnels ou assidus - ont à leur disposition sur tout le territoire plusieurs dizaines de kilomètres de routes sécurisées ou aménagées en site propre : voies vertes, vélo routes, pistes cyclables, bandes et surlargeurs cyclables dans le cadre d’un schéma global en faveur du vélo adopté par le Département de l’Ardèche depuis plusieurs années.

 Comme ailleurs, l’émergence du vélo à assistance électrique et l’évolution des mentalités à l’égard des enjeux environnementaux amènent les privadois à modifier leurs choix en termes de déplacements.

La journée « Tous à vélo » organisée à Privas lors de l’arrivée du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche en septembre 2018 et les questions posées aux habitants à cette occasion avaient soulevé le manque d’aménagements spécifiques comme freins au développement de la pratique (pistes cyclables, itinéraires sécurisés, stationnement, services de location …). 

La commune se devait d’inscrire des actions en faveur de la mobilité et notamment du public à vélo dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville (dispositif Action Cœur de Ville 2018-2022).

Ainsi, une étude financée par la Banque des Territoires et la ville et menée par les services du Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche (SDEA) a permis l’élaboration d’un plan de déplacement à vélo pour Privas intra-muros. Cette évaluation comprend principalement l’identification de priorités dont notamment la connexion de la voie verte au centre-ville, l’organisation d’itinéraires cyclables sur la zone péri urbaine ou la mise en place de signalétique et de marquages visuels forts.

Le travail en concertation au sein des services (ville, Capca et CD07) a permis l’élaboration d’un plan d’installation du mobilier spécifique mis à disposition des collectivités par le département, soit : une cinquantaine de dispositifs type arceaux, racks et abris collectifs répartis sur 25 emplacements.

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 - « L’Ardèche en transition » : une aide du Département pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique. Plus d’infos sur https://www.ardeche.fr

PRIVAS mag

N°19

ETE 2021 PDF - 4,07Mo Télécharger