Le site du Montoulon classé Géosite de l’UNESCO

10/03/2020

 

Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a choisi de labelliser le Montoulon en tant que Géosite UNESCO.

 

Le Montoulon, point culminant de Privas, constitue un des poumons verts de la commune et offre une vue imprenable sur la ville de Privas, porte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Le site du Montoulon est une cheminée basaltique rattachée à l’épisode volcanique du Coiron. L’érosion a mis en relief ce neck dominé par trois croix depuis 1840. Sur commande des religieuses de Sainte-Marie, le sculpteur Carlo Sarrabezolles, tailla directement dans le grès « La Piéta » qu’on plaça en façade du rocher au Montoulon.

 

Par délibération du 25 mars 2019, la Ville a décidé d’acquérir le terrain afin de donner plus d'attractivité à ce site historique et géologique et le rendre plus accessible aux piétons. Des travaux ont été entrepris : débroussaillage, installation de garde-corps, reconstruction des murs en pierres sèches, mise en place de mobiliers urbains (bancs, tables, poubelles) et éclairage des trois croix. Il reste à installer des panneaux directionnels depuis le centre-ville.

 

 

En 2019 la Ville a pris l’initiative de demander le classement du site en tant que Géosite UNESCO. Par délibération du 25 février 2020, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a choisi de labelliser le Montoulon en tant que 54e Géosite UNESCO.

 

Grâce à ce label, une subvention a pu être sollicitée auprès du PNR pour des panneaux d’information dans le cadre d’un parcours d’interprétation. Ce label prestigieux permettra à la commune de valoriser le site du Montoulon au plan culturel et géologique auprès du grand public.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload