Dans le cadre de ses missions facultatives, le C.C.A.S. de Privas assure une politique cohérente de maintien à domicile à destination des personnes âgées.

 

Le service des aides à domicile pour les usagers inscrits au CCAS avant la date du 1er octobre 2016 (aujourd’hui les nouveaux usagers peuvent prendre contact avec les Associations qui assurent ce service sur le territoire).

  • Les aides à domicile ont pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile. Elles effectuent les tâches courantes d’entretien du logement et du linge, les courses, la cuisine, ainsi que les démarches administratives. Elles peuvent également accompagner les personnes qui le désirent en promenade ou pour un rendez-vous. Elles apportent ainsi une présence et une écoute.

 

Le service de Téléassistance.

 

  • 24 heures sur 24, en cas de malaise ou de chute, il suffit d’appuyer sur la commande d’un petit boîtier que la personne âgée porte en pendentif ou en bracelet et qui déclenche la mise en action d’un transmetteur relié à une plateforme téléphonique. Un dialogue en interphonie se noue avec un chargé d’écoute, spécialisé dans le traitement des appels d’urgence et psycho-affectifs, qui apporte la solution adéquate au vu des circonstances.

Le service de portage des livres à domicile.

  • Prestation mise en place en 2007 en partenariat avec la Médiathèque municipale, elle est destinée exclusivement aux usagers du C.C.A.S. (service aide à domicile et téléassistance). L’objectif est de permettre aux bénéficiaires dans l’incapacité de se déplacer d’avoir accès à domicile aux livres, livres sonores (CD ou cassettes), ouvrages en large vision et revues. L’inscription est payante (conditions tarifaires de la Médiathèque) et le portage des livres est effectué gratuitement par les agents du CCAS.

 

Le repérage  des personnes âgées et handicapées isolées à domicile.

  • Le C.C.A.S. a mis en place, conformément aux dispositions du décret n°2004-926 du 1er septembre 2004, un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de la Commune vivant à domicile, dont l’objet est de prévenir les conséquences que pourrait avoir un événement exceptionnel tel que la canicule de l’été 2003 ou une alerte virale. L’inscription sur ce registre, facultative et volontaire, peut s’effectuer sur simple appel téléphonique au C.C.A.S.

 

Les animations à destination des personnes âgées.

 

  • Afin de favoriser le lien social, tout au long de l’année, le C.C.A.S. organise des temps festifs en direction des personnes âgées : spectacle au Théâtre à l’occasion de la présentation des vœux, journée intergénérationnelle …. Par ailleurs, divers ateliers sont proposés au Centre social communal L’Art des Liens.

 

Le portage de repas est désormais proposé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Privas Centre Ardèche.