Privas, ville sportive !

Hormis le contexte sanitaire, la Ville est coutumière de l'accueil de manifestations sportives à différentes périodes de l'année.

A Privas tous à vélo ! En 2019, a eu lieu le premier championnat du Monde de E-bike et en 2020, le Tour de l’Avenir pour les cyclistes de moins de 25 ans. Les féminines ne sont pas de reste avec le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. L’année 2020 a vu l’arrivée de la 5e étape du Tour de France chez les hommes et la course féminine « donnons des elles au vélo » qui a emprunté le même circuit que le Tour de France, mais un mois plus tôt.

Depuis de nombreuses années, l’Ardéchoise, course cycliste, fait escale à Privas en juin. L’occasion de parer les rues de jaune et violet, couleurs emblématiques de cet évènement.

De belles programmations sont régulièrement à l’affiche avec le championnat Inter-Départements de Gym et la Super-cup triathlon en mars, l’Enduro des châtaignes, les 10 & 20 bornes de Privas et les 6 jours de France, les concours de pétanque Fédéral, la nuit blanche de l’escrime et le concours de cibles 3D pour les archers en mai, l’Ardéchoise, le Fédéral quadrette du SCP sport Boules et le championnat Drôme Ardèche de natation en juin, le Beach soccer en juillet, le festival de l’auto en septembre, la super-cup / aquathlon, le critérium bi-départemental d’escrime et le grand prix d’automne du ball-trap en octobre... et bien d’autres rendez-vous qu'il tarde de pouvoir à nouveau présenter !

La ville de Privas soutient de nombreux projets sportifs par la mise à disposition des stades, gymnases, prêt de matériel, aide à l’installation de certaines manifestations, subventions, ainsi que le sport scolaire et associatif.

 

Privas accueille l’édition 2021 du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche


Ce 8 septembre débutera la 19e édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche, présidé par Louis Jeannin et à destination finale de Privas le 14 septembre, ville qui accueille la course depuis maintenant de nombreuses années.

À 8 jours des championnats du monde de cyclisme, cette course à étapes réunit plus d’une centaine de coureuses internationales de haut niveau qui parcourront les départements de l’Ardèche, de la Drôme, de la Lozère ainsi que le Gard et le Vaucluse. Lors de la dernière étape, qui peut être déterminante, les participantes devront partir du Pouzin, passer par St-Martin-sur-Lavezon pour traverser le Col de Fontenelle, la commune de Mirabel et le Col du Benas afin d’arriver à proximité de Cap’Azur à Privas, pour un total de 81,62km.

La course sera bâtie sur la notion de respect de l’environnement en faveur de la promotion de la biodiversité, des énergies renouvelables et la protection des rivières avec la Compagnie Nationale du Rhône, ainsi que la chasse aux Gaspillages et la promotion du Tri sélectif avec les collectivités territoriales. Mais également sur le respect de l’être humain avec la ligue pour la lutte contre les cancers, les associations et services publics de protection de la femme et les CDOS pour les luttes contre les violences faites aux femmes.

Sur le village d’arrivée seront également présentes des animations.

PRIVAS mag

N°18

HIVER 2021 PDF - 9,76 Mo Télécharger