Les actions individuelles gérées par le CCAS.

 

Le CCAS propose tout un ensemble de service à la population dans le cadre de missions obligatoires ou facultatives :

  • La domiciliation des personnes sans domicile fixe : afin de leur permettre d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits sociaux et favoriser leur insertion sociale.

  • La délivrance des attestations d’accueil : : document indispensable pour tout étranger, à l’exclusion notamment des ressortissants des Etats membres de l’Union européenne, qui déclare vouloir séjourner en France pour une durée n’excédant pas 3 mois dans le cadre d’une visite familiale ou privée.

  • L’instruction des demandes d’aide sociale légale : le CCAS accompagne les publics dans l’élaboration des demandes d’aide dans les champs de la vieillesse, du handicap, du logement, de la santé, de la famille, de la maternité et de l’insertion (RSA, APA, AAH, retraite …).

  • L’accompagnement social des bénéficiaires du RSA : un référent socio-professionnel est désigné au sein du CCAS. Ce référent assure l’accompagnement global des usagers, par convention avec le Département. L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’acquérir une plus grande autonomie vers une insertion sociale et professionnelle

 

Les aides financières versées par le CCAS.

Ces aides financières sont octroyées sur décision du Conseil d’administration dans les domaines suivants :

 

  • Aides financières diverses : des demandes d’aides financières exceptionnelles peuvent être étudiées individuellement. Pour se faire, l’usager doit  constituer un dossier CASU avec son travailleur social référent

  • Soutien aux Associations à caractère social : versement de subventions et/ou par la signature de conventions.

 

Les dispositifs gérés par le CCAS.

  • L’aide Alimentaire : le C.C.A.S. de Privas est adhérent à la Banque Alimentaire Ardèche-Drôme et participe, en partenariat avec le Secours catholique avec l’Association Espoir, qui gère le dispositif, au dispositif d’Epicerie Sociale et Solidaire ainsi que la distribution alimentaire hebdomadaire hors période hivernale (en hiver, les restos du cœur prennent le relais).

 

  • Le Parcours Prévention Santé : la CPAM de l’Ardèche propose des examens de santé gratuits à tous ses assurés au Centre d’examens de santé à Avignon. Un partenariat a été établi avec le CCAS afin d’accompagner les personnes en situation de précarité dans l’accès aux droits et aux soins. Le parcours se déroule en 4 temps : 2 temps d’information préalable à la journée au CES d’Avignon et 1 journée de bilan postérieure à celle-ci. Le CCAS travaille en collaboration dans cette action avec le Département, l’IREPS et le CDOS.

 

  • Le programme de réussite éducative : mis en place dans le cadre de la politique de la ville, le PRE propose un accompagnement des enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social familial et/ou culturel favorable à leur développement harmonieux. Il concerne les enfants qui résident ou qui sont scolarisés dans le quartier Nouvel Horizon.

 

  • Le programme écocitoyen : le programme éco-citoyen permet aux ménages qui le souhaitent d’être accompagnés dans la maîtrise de leur consommation en effectuant un diagnostic sur l’état de leur bâti et les usages dans le logement. Il concerne les propriétaires et les locataires et permet une économie moyenne de 200€/an sur les charges énergétiques.

 

Les actions collectives.

 

En partenariat avec d’autres institutions ou associations, le CCAS organise des actions collectives d’information, de sensibilisation ou de mobilisation pour des publics variés.

 

Les permanences centralisées.

 

Par ailleurs, le C.C.A.S accueille les permanences de différentes Associations ou Administration : CAF, AMAV, AMESUD, UFC que Choisir, Démarches Migrations Discriminations, Impact H, Planète Autisme,  Médiateur santé …